GWEN & TIANA

Le duo solaire de musique jazz / soul aux racines africaines et occidentales

GWEN & TIANA

UNIS PAR LE DESTIN
Lorsque deux passionnés de la musique se rencontrent, cela donne naissance à un duo exceptionnel. Gwen et Tiana ne sont pas un duo de circonstance, mais ils semblent être unis musicalement.
C’est en 2012 que Gwen et Tiana forment officiellement leur duo, un duo de musique afro-jazz et soul rythmée par l’alliance de deux voix soul remarquablement puissantes. Le genre musical du duo Gwen & Tiana est un métissage entre rythmique africaine survitaminée et sonorités jazz aux racines africaines et occidentales.
Les deux artistes aux voix somptueuses se sont attirés l’attention des mélomanes à l’occasion de leurs nombreux concerts Gospel et Soul en Europe, aussi bien en tant que choristes que chanteurs lead. Des tournées qui vont les amener à se produire aux côtés d’artistes de renoms tels que Derrick McKenzie (batteur de Jamiroquai), Ledzek Mozdzer et Martha High (ancienne choriste de James Brown), et plus encore à chanter sur les scènes musicales du Festival de Cannes.
En 2014 s’opère un tournant important dans la carrière de Gwen & Tiana: Le duo va tenter de construire un répertoire à l’image de leur expérience et identité. Commence alors un processus de réflexion, de recherche et d’expérimentation qui leur permettra d’accéder, un an plus tard, à une nouvelle étape de maturité musicale et à un revirement vers un répertoire afro-jazz / soul.
Les origines de Gwen & Tiana et leur diversité culturelle, ont sans doute inspiré leur style musical.
« Nous avons voulu chercher plus loin que la soul qui a toujours été une composante importante de notre expression artistique. L’exploration de la culture africaine nous permet de créer des liens, des ponts entre l’Afrique et l’Europe, par le biais d’une musique métissée qui reflète nos goûts et nos influences» ont-ils déclaré.

RETOUR AUX RACINES
En 2015, une rencontre providentielle avec le guitariste de jazz Femi Temowo, connu pour avoir collaboré avec Amy Winehouse (Frank, Back to Black), Gregory Porter ou encore George Benson (guitariste américain) va changer le cours de leur carrière.
De cette rencontre est née une collaboration artistique dynamique.
En 2016, Gwen & Tiana sort un premier EP intitulé « African Time », celui-ci précède la sortie d’un album au printemps 2017, produit par le guitariste londonien Femi Temowo.
C’est agréable d’écouter Gwen & Tiana. Leur voix « soul » vient adoucir une musique pimentée par des rythmes africains et le jazz. En termes d’énergie, c’est une musique qui se veut positive, pétillante et ensoleillée.

TIANA
D’origine Malgache-camerounaise, enfance passée au Cameroun, bercée par le Jazz et la Soul Music qu’aimaient écouter ses parents, Tiana embrassa la musique dès son plus jeune âge par l’apprentissage du piano classique. Elle intégra ensuite des chorales de chants traditionnels et de Gospel. Ayant pris goût à la musique, elle a participé pendant ses études supérieures en France, à plusieurs spectacles et écrit une comédie musicale qu’elle a mise en scène elle-même. Après ses études, elle a intégré le Conservatoire de Musique de Lille pour approfondir ses connaissances musicales.

GWEN
Gwen a passé son enfance dans un univers effervescent du Gospel, puis, quelques années après, a découvert la Soul. Il a fait ses premiers pas dans la musique au Gabon en travaillant avec des artistes Gospel de sa région étant lui-même Gabonais et Togolais. Il a rejoint plus tard la France où il va donner une autre dynamique à son parcours musical. Il collabore alors avec plusieurs artistes de gospel et prend avec eux les routes de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Il s’est inscrit plus tard à l’Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles de Montpellier pour perfectionner ses acquis.


Booking : Artists Premium, Contact...

Gwen & Tiana - "Ominira" (Live)

Gwen & Tiana - African time

Gwen & Tiana - Montreux Jazz Festival

Ils nous font confiance

  • Infiniti Genève
  • Migros Chablais
  • Metropole Lausanne
  • Office Tourisme Verbier
  • Migros Rommael
  • Migros Crissier

Témoignages